« Notre mission, aider les jeunes à démasquer les faussaires | Accueil | BENOIT ESSIGA, PRESIDENT DE LA CONFEDERATION GENERALE DES TRAVAILLEURS : '' Que le gouvernement cesse d'organiser la fête du travail ! '' »

Commentaires

Nda Bot

Pourquoi la corruption, le détournement des biens publiques, l’escroquerie, la paresse intellectuelle, l'hédonisme, la bouffonnerie se sont-ils installés si fortement dans nos familles, dans nos entreprises, dans notre le pays ?

J'invite le corps social, les intellectuels, l'Eglise à réfléchir, avec humilité, à cette question essentielle qui est la cause .principale du recul de la dignité de l’homme tel que je le perçois au Cameroun. On le sait sans dignité l’homme redevient animal, être sans foi ni loi.

Nda Bot

Nul ne peut contester le caractère salutaire de l’opération Epervier. Cette entreprise qui vise, convenons le, à assainir les mœurs publiques est comparable à une intervention chirurgicale dont l’objectif est d’extraire les virus qui se sont multipliés en s’y installant même dans les centres névralgiques du corps du sujet.

Ces virus constituent l’un des vecteurs des maux dont souffre le malade Cameroun, il va de soit qu’une telle opération est vitale. L’opération Epervier n’est pas une option parmi tant d’autres mais une nécessité !

Seulement, pour endiguer durablement cette maladie et diminuer à terme, significativement la corruption, le détournement des biens publics, l’escroquerie, le clientélisme…La mise hors d’état de nuire de tous ces voleurs en cols blancs, vecteurs des maux du Cameroun, est insuffisante.

Un changement de la mentalité actuelle qui en réalité, fait le lit des maux que nous dénonçons ici est fortement souhaitable ! En effet, :

Les Camerounais doivent savoir qu’à chaque fois qu’ils demandent un service ou un concours financier à leur oncle ou cousin parce que responsable politique ou responsable d’une société d’Etat, alors un détournement de fonds publics ou encore une décision arbitraire sera la contrepartie à payer.

Les Camerounais doivent savoir qu’en quémandant à leur fils ou fille ou tante responsable politique ou responsable d’une société d’Etat une contribution financière pour un deuil, qu’on veut grandiose, pour un mariage qu’on veut mémorable, alors un détournement de fonds publics ou encore une décision arbitraire sera la contrepartie à payer.

Les Camerounais doivent savoir qu’en sollicitant leur fils ou fille ou tante responsable politique ou responsable d’une société d’Etat à construire la plus belle maison du village, pour le soi-disant honneur de la famille ou à rouler avec la dernière berline en vogue, alors un détournement de fonds publics ou encore une décision arbitraire sera la contrepartie à payer.

Bref, les Camerounais doivent savoir que vivre au-dessus de ses moyens, cultiver un hédonisme échevelle alors un détournement de fonds publics ou encore une décision arbitraire sera la contrepartie à payer.


Les arrestations sont nécessaires mais insuffisantes, la dignité et une certaine idée du Cameroun sont à reconstruire dans l’esprit de nos concitoyens. Ce sont là les remèdes ultimes, contre tous ces maux qui détruisent l’économie, la vie sociale et politique de notre cher et beau pays.

La Sagesse Africaine

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.