« Histoire | Accueil | Contact »

Commentaires

tchiliembou alexandre

Juste pour féléciter le Père Antoine pour son election comme sg au congrès de l'ACAP a Acrra

Union de prière

 Auberlin Pierre

Salutations à tous !
J'aimerai avoir les dernières affectations de l'Archidiocèse de Yaoundé.
Déjà, je vous remercie de votre éventuelle collaboration.
Que le Seigneur vous bénisse.

Auberlin Pierre, m.ss.cc
Buenos Aires-ARGENTINE

Martin Jumbam

Père Auberlin Pierre, pour avoir des information concernant les affectations de l'Archidiocèse de Yaoundé, il vaut mieux contacter Monseigneur Joseph Befe Ateba, Vicaire Général de l'Archidiocèse de Yaoundé. Je me permets de vous donner son adresse e-mail: befeatebe@yahoo.fr.

Martin Jumbam

Père Auberlin Pierre, pour avoir des information concernant les affectations de l'Archidiocèse de Yaoundé, il vaut mieux contacter Monseigneur Joseph Befe Ateba, Vicaire Général de l'Archidiocèse de Yaoundé. Je me permets de vous donner son adresse e-mail: befeatebe@yahoo.fr.

Thierry KYALUMBA KABONGA

Chers Confrères
Je suis un journaliste de la RDcongo vivant en France. Je suis à la recherche de Monsieur Guy Raymond Elokan avec qui j'ai fait des études de journalisme à Kinshasa. Ayant découvert par hasard le nom de Guy Raymond Elokan dans un des articles de votre journal, je souhaite savoir s'il s'agit exactement du même que je cherche depuis bientôt 5 ans et dont j'avais perdu toutes traces. Vous me rendriez un grand et inestimable service si par votre canal, je peux avoir ses coordonnées.
salutations confraternelles
Thierry KYALUMBA KABONGA
tél: 0033149716569
Paris France

ASSOCIATION DES ETUDIANTS CAMEROUNAIS DE SAINT PETERBURG

Saint Peterburg, 28 décembre 2005

L effort Camerounais


Monsieur le C.E.N.C/Cardinal Christian Tumi,

Nous sommes un groupe d’étudiants Camerounais en Russie. Pour la plupart sous l’hospice de RACUS, un service international qui à pour but de copter les étudiants en Afrique leur permettant de suivre leurs études supérieures en Russie.
Nous vous envoyons cette note faisant état de la situation déconcertante ici : une situation plutôt alarmante. Voici un rapport non exhaustif des faits d’arnaque et de tromperie du réseau Racus.
Ce que nous attendons de vous c’est qu’après réception de ce message, vous nous aidiez à faire connaître a tous afin d’arrêter ce réseau infâme qui met et continuera à mettre bon nombre de Camerounais dans des situations difficiles et plus, en danger de mort.

Nous vous remercions d’avance et comptons sur votre grande attention.

Nous, jeunes camerounais sous contrat Racus, venons par la présente dénoncer toutes les tromperies et les souffrances dans lesquelles Racus Cameroun nous a plonge.

Nous sommes partis de notre pays flattes par les vertus et les promesses coiffes par l’espérance d’une bonne formation professionnelle et pratique en Russie. Nous avons cru non seulement aux espoirs scolaires mais aussi au confort et au prestige de tout bord que laissaient entrevoir cette opportunité.
Arrive sur les lieux c'est-à-dire en Russie voici plus d’un an c’est tout le contraire que nous vivons. Nous nous sommes rapidement rendus a l’évidence que Racus était plutôt des gombistes, des chasseurs de prime, ils nous ont glane dans leur jeu et nous ont vendu condamne a souffrir en Russie. Tous les espoirs et les perspectives se sont avères vaincs et fallacieux. La réalité est triste à digérer.

Voici quelques détails de leurs tromperies :
- Les attouchements de nos filles dans les métro et dans les rues.
- La non prise en charge des étudiants en cas de maladie malgré que ces derniers paient des frais d’assurance.
- Il y a un mois, un de nos frères a été agresse et s est défendu. Mais Racus a profite de cette situation pour exiger des parents de ce dernier de payer 100 000FCFA pour les soins médicaux du russe auteur de l’agression de l’étudiant. Ce qui n’etait une arnaque de Racus Cameroun.
- Racus déforme toujours les faits. La preuve, l’année dernière, un congolais a été tue. Lorsque cette interrogation a été porte sur la table de Racus Cameroun, il a été répondu que ce dernier était un dealer. Ne soyez donc pas surpris que le cas de Léon soit de même transforme.
- Racus se vante d’arnaquer les camerounais, la preuve en est qu’un groupe de 30 étudiants sont encore sur le point de prendre leur vol pour la Russie.
- Est-ce que le gouvernement camerounais est au courant de l’ « exode» massif des jeunes vers ce pays dangereux?
- Si Racus avait été clair sur les conditions de vie ici, Léon serait peut être encore vivant.
- les frais scolaires verses à Racus sont exorbitants alors que la scolarité en Russie est négligeable.
- Racus nous fait passer des certificats médicaux à 15 000FCFA par personne pour ne pas dans la plupart des cas rencontrer de médecins. Ou pire pour une consultation à la hâte dans leurs bureaux et non dans un cabinet médical.
- Nous passons des tests de SIDA et Hépatite A et B à 53 800 FCFA au Cameroun dans un cadre exige par Racus quant on sait que dans le cadre de lutte contre SIDA les campagnes de dépistage GRATUITES sont constamment organises et que nos hôpitaux d’état font des dépistages hors campagnes à 1000 FCFA, tests que nous devons souvent reprendre une fois arrive en Russie pour des frais supplémentaires non prévues par nos victimes de parents.
- les conditions de vie en Russie dans les foyers étudiants sont on ne peut plus alarmantes : pas d’eau potable, pas d’accès à l’audio visuel, ni au téléphone pour au moins donner des nouvelles aux parents, des heures précises pour prendre des douches comme dans des prisons, des heures précises pour cuisiner comme dans des prisons, des heures précises pour recevoir des visites de nos frères comme ci nous étions au Cameroun ou l’on pourrait être indisposer du trop des visites. Même si ces lois et règlements intérieurs ont existe bien avant nous il est du devoir de Racus de nous informer à l’avance pour nous éviter tous les chocs que nous avons subis et subissons.
- Les infrastructures didactiques et pratiques universitaires sont obsolètes et très différentes des prospectus publicitaires que Racus utilise pour nous amadouer.
- Et le comble du malheur! C’est le climat d’insécurité notoire qui prévaut ici à l’ encontre des étrangers. Jamais et en aucun moment des préparatifs de nos déplacements pour la Russie, Racus ne nous a mis en garde contre les agressions mortels dont les étrangers et en particulier des africains à la peau noire étaient victimes ici ; chose pourtant récurrente et très grave.
- Racus nous a cache que les « Skinned Head ». Une bande de hors la loi de mauvaise foi s’acharne de violence sur les noirs, les battes et parfois jusqu'à la mort.

Nous citons avec gravite et regret la haute tragédie qui vient de nous paralyser : L’assassinat de notre confrère Camerounais du nom de Léon KANEM. Tué le 24 décembre 2005 à 19h45mn à Aftava – Saint Peterburg lors de son retour à son foyer. Notre frère a été violemment attaque par une bande de « Skinned Head ». Léon a lâchement reçu un coup de poignard sur le cou et dans le dos. Quelques minutes après, il a rendu l’âme baignant dans son sang en cette saison rude d’hiver.

La mort de Léon KANEM s’inscrit dans la liste non exhaustive des flagrantes mutilations enregistrées en Russie au nom du racisme et de la xénophobie et dont Racus nous a cache la réalité.

Dans le processus de lutte contre ce fléau qui va croissant et exposant ainsi les jeunes, plusieurs pays africains ont arrête de laisser aller leurs enfants à la mort en mettant fin à l’exercice de Racus : A quant le Cameroun ! Un Camerounais de plus sur le tapis. Combien de mort faut-il pour mettre fin au contrat de sang de Racus !

La réalité est vraiment triste. Nous qui sommes déjà en Russie, reconnaissons que nous sommes dans la merde, voire même sacrifier.
Mais notre objectif à travers ce rapport est qu’il soit diffuse et connu de tous afin de limiter les dégâts. Car avec le rythme d’arriver des Camerounais en Russie (25 à 30 camerounais tous les mois des la rentrée scolaire), il est clair que la probabilité pour qu’il ait plus de tuer ne fera qu’augmenter.

En date d’aujourd’hui, nous ne pouvons dire avec exactitude quand aura lieu le rapatriement du corps ce qui est sur c’est que les autorités russes font tout pour le transférer a notre insu au plus vite car ce cas suscite beaucoup de trouble en Russie.

Nous souhaitons et nous prions de tout cœur qu’après lecture de cette lettre vous la vulgarisiez au maximum dans les medias et la presse afin que cela fasse écho pour le bien de nos frères Camerounais et africains. Merci pour votre compréhension.

Recevez nos vœux les meilleurs pour la nouvelle année 2006.

didier

slt amis svp je veux connaitre comment est la vie a nijni novgorod pour les etudiants et le coût de vie la bas
merci

Patrice

Priere de nous communiquer le courriel de L'effort camerounais pour besoin de communication(transfert de documents attachés)
merci
Patrice

prompt music cameroun

Bonjour,
Nous,(P.M.C) prompt music cameroun groupe de jeunes oeuvrant pour l'instant à Douala et ayant pour ligne d'orientation le partage, la charité et l'esprit chrétien venons auprès de votre structure vous soumettre un projet et solliciter votre soutien dans sa réalisation.
En effet nous suivons régulèrement vos actions dans notre pays et partageons entièrement vos idéaux.C'est dans cet ordre d'idées que dans notre projet qui consiste en une descente à la léproserie de la dibamba prévue en décembre,pour y apporter un peu de joie à travers un concert religieux et y distribuer des présents dans la limite de nos possibilités,nous nous rapprochons de vous pour solliciter votre appui.
Le groupe P.M.C est jeune, chrétien et se veut talentueux,et pour s'acquitter de certaines tâches quotidiennes couvre souvent des évènements tel que des mariages,
anniversaires,manifestations culturelles.....Nous avons un matériel adéquat et serons très honorés de vous les présenter.
En espérant que vous pourrez nous introduire dans votre plage horaire et nous offrir un rendez vous pour qu'on puisse vous expliquez le projet de fond en comble, je vous prie d'agréer l'expression de nos sincères salutaions.
Tel:5215590, 9827137, 9787707, 7801037.

le président de prompt
music cameroon.
Blaise Tadefo.

dr tchawou  honore

monsieur le directeur de publication de l effort camerounais je suis desolé des propos enregistré sur le net par votre journaux qui malheureusement ont été legèrement deformer a des fins utiles
en effet j ai voulu tout simplement attiré l attention de la communauté chretienne camerounaise sur le comportement malsein et peu honoreux de certaine famille chretienne tout en envoyant mes sincères voeux de retablissement a notre chere evèque et chef de faille NOUNAMO a Boufoussam pour son devouement et sa disposition a oeuvrer pour le salut de la communauté chretienne et aussi par dessus tout je ouhaiterais que la comunauté chretienne camerounaise soit réellement impliquée dans le vaste mouvement d unité dans la foi qui soufle dans tout le continent africa et asiatique afin que l union des traditionnelles eglises protestantes puissent voir le jour

bien a vous et merci

Sr: Suzi Kenmoé Eméliné

PROFESSION PERPETUELLE DANS LA CONGREGATION DES FILLES DE LA SAINTE FAMILLE DE BAFOUSSAM

Samedi 16 décembre de l'année de grâce 2006, en la paroisse Saint Philippe de Bameka par Bafoussam, a eu lieu l'engagement définitif de sœur Elisabeth DZEMFE. Cette heureuse circonstance a réuni autour de Monseigneur Joseph ATANGA, évêque de Bafoussam, de nombreux prêtres, religieux et religieuses venus d'horizons divers, ainsi que tous les fidèles laïc de la paroisse, du diocèse et d'ailleurs dans la même célébration eucharistique.
Au cours de son homélie, Monseigneur s'est attardé sur la consécration religieuse comme don de soi à Dieu dans l'Eglise; sur la vocation de la religieuse comme un appel ouvert au service de ses frères les hommes.
Revenant au texte tiré des actes des apôtres, le prélat fait l'éloge de la communauté, expression de la communion profonde. Pour répondre aux exigences de l'Eglise particulière qui est à Bafoussam: communion - participation, chaque religieuse devrait vivre de cette communion dans toutes ses dimensions; ceci dans une relation intime avec Dieu et dans la foi. Cette foi qui se présente comme une victoire quotidienne sur le découragement, le doute, le péché sous toutes ses formes.
Après l'homélie a suivie le rite de la profession perpétuelle.
La vierge Marie est la première consacrée: pour ouvrir le rite de la profession perpétuelle, un chant à celle-ci est exécuté pour confier a sa sollicitude maternelle, la sœur qui doit poser un acte grave de sa vie. Suit l'appel de la candidate par la supérieure générale, qui la présente au célébrant après réponse positive; celui-ci se rassure de son idonéïté par le témoignage qui lui est donné et le dialogue qui s'ouvre entre la sœur et lui.
Pour demander les faveurs de toute la cour céleste en faveur de la sœur, la litanie des saints est dite: la sœur peut émettre ses vœux définitifs que la supérieure générale reçoit. Le célébrant dit la prière de consécration laquelle l'unie de façon définitive au Christ comme époux. Elle peut dès lors, recevoir les insignes de la profession perpétuelle: l'anneau, la bougie, la croix.
L'anneau: signe de l'union avec le Christ et de la fidélité indéfectible
La bougie: signe de la lumière du Christ qu'elle doit tenir allumée
La Croix: signe du Salut à nous donné par le Christ
Après ce rite fort significatif, la sœur devenue épouse du roi éternel pouvait dire:"Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t'aime"
Tous s'est bien passé sous le regard du père des cieux. On pouvais lire sur le visage de tous la joie.
Soeur de la sainte Famille de Bafoussam

Soeur Suzi Kenmoé

martin

TRES CHERS LECTEURS JE VOUS ADRESSE CE MESAGE AVEC UN COEUR EN DESTRUCTION SI JE PEU AINSI DIRE
J'ECRIRE AU COMPTE DES ETUDIANTS CAMEROUNAIS EN RUSSIE SOUS COMPTE DE RACUS
SI VOUS PLAIT AIDER NOUS

Claude Zéba

Nous nous permettons de vous faire savoir que l'équipe de Rédaction de votre journal a été modifiée depuis bientôt deux mois. Elle se constitue ainsi qu'il suit :

Rédacteur en Chef
Sylvestre Ndoumou Ntonga

Conseiller Editorial
Père Jean-Pierre Mukengeshayi

Bureau de Douala
Claude Zéba

Bureau de Yaoundé
Gildas Mouthé

Conseillers
Me Pierre Boubou
Paul Samangassou
Abbé Martin Nag Iked

La Rédaction

thire

bonsoir mon frere bien aimè martin nag iked . sans oublier tousles pètres du diocèse

thire

bonsoir mon frere bien aimè martin nag iked . sans oublier tousles pètres du diocèse

Bernard Audebrand

Je vis en France et j'ai 62 ans.
J'ai connu M Jean Chrysostome Owona au Cameroun dans les années 1968-1969. J'en ai gardé un très bon souvenir. Malheureusement nous nous sommes perdus de vue.Pourriez-vous, s'il vous plaît me mettre en rapport avec lui en me fournissant toutes ses coordonnées et en me faisant parvenir les siennes.
Merci d'avance.
Bernard Audebrand
slaubor@orange.fr
Tel: 05 49 70 60 48

veterans dames

Nous voulons faire un don à la leproserie de dibamba mais malheureusement nous n'avons pas les contacts de la leproserie ;nous souhaiterons prendre un rendez-vous avec ceux ou celles qui gerent la leproserie.
Nous prions donc toute personne en possesion des contacts(numero de tel ou adresse e-mail )de bien vouloir nous les communiquer.
Cordialement

alice

salut je me prenomme alice je suis actuellement au canada.Sìl vous pailt jaimerais que tout ceux qui me lisent m`aident a rechercher un SAMBA Francois originaire du nkam.jai fait sa connaissance a nkondjock vers les annees 1999-2000 alors que nous etions en classe de premiere.jai perdu son contact depuis que je me suis rendu a bagante en 2001.voici ma boite postale 5785 cote des neiges apt 204 canada h3s 1y8.sil vous plait aidez moi a le retrouver

Giovanni Cosentino

Bonjour,

mon nom est Giovanni Cosentino, ( ITALIA je suis un Imprenditeur (Affaires), je voudrais prendre contact avec M. Pascal Baylon Mvoce

garantir une réponse bienveillante, cordialement

Giovanni Cosentino ITALIA

telefax: +39 - 0934/544027
tel: +39 - 0934/641477
mob.+39 - 334/8942025

Giovanni Cosentino

www.gccontractgroup.com

www.colorificiocosentino.com
telefax: +39 - 0934/544027
tel: +39 - 0934/631477

tchokoteu jean marie

bonjour je suis a la recherche dun ami et camarade de classe a douala il se nomme ADIBAG ISSAC je les perdu de vu a bafoussam ou il travaillait a la sitabac jaimerai avoir toutes les info le consernant merci

Yanpat

Je souhaiterais avoir le plustot possible, le numero de téléphone de la Soeur Marie Pascal à la Cathédrale de Yaounde. Ou tout simplement le numero de la Cathédrale de Yaounde.
Merci d'avance.
je reside aux Pays Bas.
MERCI BEAUCOUP D'AVANCE
God Bless

Wade Diane Pascale

Bonjour mes chers frères
pourriez vous s'il vous plait me communiquer le courriel de l'Abbé Joseph-Roger Lima.
Merci beaucoup et que Dieu continue de vous bénir pour tout le travail que vous abbatez.

ferdinand mbateng

bjr é félicitation pr le travail qe vs abbatez svp priere de me communiquer la liste de la delégation qui se rendra au synode d'octobre prochain! humblement votre

Un passant

Salutations à tous !
J'aimerai avoir les dernières informations sur le cas SNI-CNPS-BATA.
Déjà, je vous remercie de votre éventuel soutient et collaboration afin que ce dossier puisse avancer de quelques pas.
Que le Seigneur vous bénisse.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.