« La Rédaction | Accueil | La Conférence Episcopale Nationale du Cameroun »

Commentaires

françois

bonjour je suis jeune etudiant et j'aimerai devenir jounaliste et je souhaite que vous m'aidie à entrer en contact avec un journaliste camerounais contacte moi à l'adress franoismomofouochoum@yahoo.fr
merci pour votre comorehension.

SBIC Team

EITD Research
State Budget Issues Conference (SBIC)
Yaounde, Cameroon
November 2-4, 2010
www.sbic.eitdr.org

Count down started ...
Looking forward to hearing from you.
With great regards,
SBIC Team

SBIC Team

EITD Research
State Budget Issues Conference (SBIC)
Yaounde, Cameroon
November 2-4, 2010
www.sbic.eitdr.org

Count down started ...
Looking forward to hearing from you.
With great regards,
SBIC Team

Madeleine AGBESI

Bonjour,
j'ai lu votre commentaire sur la thèse du Docteur Beauclair Njoya Nkamga et moi même je le félicite vivement pour ce travail. je voudrais savoir comment avoir accès à cette thèse car j'ai vraiment de la lire.

Merci

Maguysama

Bonjour,
je viens de lire un article CAMEROUN:LE CALL BOX OU L’ILLUSION DE L’EMPLOI © L'Effort Camerounais : Abbé Jean Benoît NLEND.
Je n'ai pas pour habitude de de faire des commentaires sur ce que je lis dans la presse, mais cet article ciblé a provoqué en moi un choc par son caractère abject et malfaisant:
1) il jette l'opprobre et la haine vers les plus faibles de la société: les callboxeuses et « leur rapport étroit avec le banditisme »....
2) il méprise la valeur de l’effort et du travail « pour assurer la pitance » alors qu’il est dit dans la Bible « Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front » et que « nous vous exhortons à travailler de vos mains et que ceux qui ne travaillent pas ne mangent pas » l’oisiveté fait tomber dans le vice etc…
3) il méprise le gain alors 1000 CFA ou 2000CFA c’est 30000 à 60000CFA/mois gagné honnêtement sans diplôme et avec moins de 10000 CFA comme mise de départ et qui permettent au moins de payer un peu à manger , c'est-à-dire se prendre au minimum en charge en attendant mieux comme vrai travail ! Il faut vous rendre à l’évidence pour des raisons de survie humaine, les gens se créent des « emploi », ils n’ont pas le choix, mêmes misérables à vos yeux, ils sont des héros qui travaillent par tout temps(sous le soleil et sous la pluie) et qui ne sont pas les responsables « la crise économique et du chômage » mais plutôt ses victimes! Et contrairement à vos affirmations non fondées, même si nous aspirons à ce que nos enfants deviennent diplômés et trouvent le boulot de rêve permettant de se prendre en charge en cas de maladie et de fonder une famille dans une villa avec voiture etc, je préférerais les voir callboxeurs endurant à l’effort plutôt que mendiants. Ceci est aussi valable pour les motos taxi que vous fustigez aussi au passage qui ainsi ont « prise en charge plus responsable de leur destin » que celle de mendier ou voler

L’article aurait été plus responsable s’il avait été abordé sous un angle plus global ciblant les vrais causes au lieu de biaiser et s’attaquer aux plus faibles, aux désespérés innocents de la situation économique et sociale pour remplir son journal
Il est bourré d’affirmations gratuites, car il n’y a pas de bien être en ce moment, même sous forme d’illusion !!
C’est un article faussement et bassement hypocrite : Pour parler de la politique et du climat économique et social il utilise le prétexte des callbox : un article de fond sur l’angle social :
Ce n’est pas aux opérateurs de téléphonie de « plutôt financer les projets communautaires dans les villages » , l’état les a mis en place, prélève des taxes et doit mettre en place un programme global par ailleurs pour ses populations pour leur permettre de bénéficier des bienfaits autrement que la possibilité de pouvoir téléphoner de partout ou de devenir callboxer ! Chacun doit faire son travail, l’Opérateur de téléphonie sait faire du téléphone et la promotion de son téléphone par « du sport, des spectacles de musique » c’est sa vocation par nature, c’est à l’état de jouer son rôle d’ensemble économique et surtout social
Si « les revenus sont immenses », selon les règles préétablies, c’est à l’état de procéder à la collecte judicieuse de sa part et la redistribution vers d’autres secteur(Agro,santé, éducation…) où alors à étatiser ou renationaliser ce qui autrefois lui appartenait(Ex PTT…camtel et autres…) pour cela !
Conclusion : Callbox et motos taxi sont des jeunes gens assurant une « prise en charge plus responsable de leur destin » parce qu’ils n’ont pas fuis leurs responsabilités d’Homme.

MBOYI VANESSA

bonjour monsieurs.comment faire pour avoir le formulaire d obtention de bourses.je suis etudiante et je suis en licence.merci d avance.

Bernard LOME

Bonjour à toute l'équipe de l'Effort camerounais. J'ai été un élève de Monseigneur Atanga au collège Liberman et vit actuellement à l'étranger (France).je souhaite entrer en contact avec lui. Pouvez-vous me communiquer ses cordonnées?
En août dernier, j'étais au Cameroun et suis allé au centre Maranatha à Bertoua mais Mgr Atanga était à l'étranger.
Merci d'avance de votre réponse.

Père Michel SIMO TEMGO, SCJ

Bonjour,
juste pour adresser mes félicitations à l'équipe du journal "L'effort Camerounais". Il y a eu du 18 octobre 2008 à Novembre 2009, un synode diocésain sur la Parole de Dieu. Je voudrais savoir comment faire pour entrer en possession du document de cet évènement pour l'Eglise particulière de Douala.
Père Michel SIMO Scj à Bruxelles

Pr Aimé KAYEMBE

Je suis choqué de lire un commentaire posté sur votre blog sur monsieur Guy Raymond Elokan, que je connais fort bien, pour avoir été mon collègue de promotion dans les années 1988- 1991. Je tiens à préciser que je ne suis lié ni de près ni de loin au contenu de ce qui a été rapporté à son sujet et je demande à celui qui utilise abusivement mon nom pour salir la réputation des valeureuses personnes et dont la communauté à tant besoin de cesser avec des telles pratiques qui n'honorent pas son auteur.Je me réserve le droit de poursuivre en justice tout individu qui se rendra encore coupable de tel méfait à mon égard. J'ai initié des enquêtes pour débusquer le(s) coupable(s). Prof. Aimé KAYEMBE, UCC (RDC)

Miss Douala

Bonjour, je recherche un avis de décès... Savez-vous comment procéder? Il s'agit d'une camerounaise qui serait décédée à Singapour... Merci!

laure

bonjour je vous remercie humblement pour les efforts que vous consentez à nous edifier et à nous informer. ceci etant je vous demande ou cas ou ça ne derange de bien vouloir m"envoyer l'addresse des soeurs de ste marguerite de bougeois . merci

fojeba

Bonjour,
l'image de l'Eglise catholique est quelque peu compromise par les scandales des pédophiles.Je crains que les agissements de quelques uns empêche de voir la contribution immense de L'Eglise catholique au developpement spirituel,social,économique et politique à travers le monde.J'apporte mon témoignage personnel à travers une chanson que j'ai publié sur youtube et dont voici le lien
http://www.youtube.com/watch?v=IoIA8TiFvwE

DR ABOUBAKAR

INVITATION DES ENTREPRISES ET WEBMASTERS AFRICAINS AU FORUM DU E-COMMERCE AVRIL 2011.

L'institut International de Management et de Perfectionnement des Cadres (Centre Africain de Recherche et de Développement des Compétences Innovantes) avec l'appui l’Agence Mondiale du Commerce Numérique et ses Partenaires Nationaux, organisent du 07 au 09 Avril 2011 à Douala au Cameroun la première Plate -Forme Africaine. Un Forum du commerce numérique (E-commerce). Les Directeurs Commerciaux/Chefs Services Commerciaux des Entreprises et Experts Développeurs et Designer WEB (WEBMASTERS) sont invités à s'inscrire dès maintenant pour participer au 1er FUROM Africain de l'Intelligence Numérique. 5 PRIX seront offerts au meilleurs Sites WEB E-commerce. Les Entreprises Africaines sont invitées à demander une invitation pour leur collaborateurs du service informatique et Commercial. La documentation liée au forum est disponible sur demande. L'objectif premier de cette grande rencontre est de mettre ensemble les Entreprises Africaines et les Ingénieurs Designers et Développeurs WEB pour booster le commerce numérique en Afrique francophone. Votre présence donnera certainement une partition importante à la sonorité de l'évènement.

Recevez nos salutations distinguées.

IMPC - Le Chef de Division des Relations Publiques et de la Coopération Internationale

impc_sup@yahoo.fr
00237 77 59 37 58
00237 22 66 11 05

Personne soucieuse d'aider les enfants

Bonjour,
Je souhaiterais savoir, si vous connaisez, la paroisse Saint-Paul et son orphelinat à douala.Contact Christian Bernard NTEP. Je suis en contact avec cette personne concernant une adoption, mais je m'inquiète d'une escroquerie via le Cameroun. D'autant que la petite fille à adopter est blanche et ça m'étonne. Attention je n'ai pas dis qu'il s'agisait d'une escroquerie, je me renseigne simplement.
Dans cette attente recevez, mes meileurs salutations.

Brooke Babcock

We strongly believe that we have an excellent opportunity to increase the number of visitors to your website through our white-hat SEO services. Please simply reply to this message and we will be delighted to send you further information.

joseph yannick

Bonjour à tous
je suis un jeune étudiant ayant fréquenté dans la ville de Bertoua et aujourd'hui, j'étudie l'hôpital Régionale de Bertoua et en particulier votre service en présence dans cet établissement public. En faite j'aimerais savoir en quelle année la communauté Maranatha a été crée et par qui?quelles sont ses objectifs,ses missions.De quelle manière on paie les assistantes de service à l'hôpital régionale. d'où vient les dons attribués aux malades et la nourriture qui les aient offertes?
sur ces mots, les réponses à ces différentes questions, me seront d'une importance capitale dans ma recherche.

Merci encore pour tout le soutient que vous apportez à ces indigents.

un dévot du sanctuaire

A
Monsieur le Directeur de Publication
de l’Effort Camerounais

OBJET: Recherche des Homelies des évêques à Nsimalen

Monsieur le Directeur,


je suis content de votre journal ,
et je voudrai vous présenter une requête: auriez-vous dans vos archives les différents homelies des évêque qui ont officié sur le site du sanctuaire Marial Notre Dame de la Paix de Nsimalen ?

LE CARDINAL PHILIPPE BARBARIN
LE CARDINAL CHRISTIAN TUMI
L'ARCHEVEQUE, MGR VICTOR TONYE BAKOT
ETC ....

D'avance je vous suis très reconnaissant.

Cordialement vôtre,

un dévot du Sanctuaire

 Jean Marie  Fomo

Chers Lecteurs,
'Monseigneur"( surtout ne lui retirez pas ce titre, il n'est pas moins indigne de le porter que d'autres!) Ndjewel est Camerounais. Il est à notre image, il nous résume. Alors une critique contre lui est en fait une thérapie que nous faisons.

Comment se comporte le Camerounais?

1- Il aime les titres et la gloriole...
2- Il adore dénigrer (avez-vous assisté une conversation entre mitrés? La même haine et la même absence de charité chrétienne, voyez comment vivait Mgr Nkuissi avant de mourrir, aucun de ses confères ne lui venait plus en aide...ces prêcheurs de bonne morale et mendiants des subsides en Occident!)
3- Il est moralisateur et donneur de leçons
4 - Il accuse et dénonce facilement, si tu peux faire mieux que lui ou si tu veux avoir une promotion, il va te "griller" ( Si la Nonciature pouvait nous ouvrir ses archives comme WikiLeaks, on verrait sous un autre jour cette faune ecclésiastique.
5- Il n'est jamais discret et humble. Le Camerounais est tellement enfantin et vaniteux qu'il veut toujours qu'on lui dise qu'il est "le premier en"... et "le seul en"...
6-Il est facilement achetable quelque soit l'âge, le rang ou le genre ( Est-il ecclésiatique, donne lui une 4X4 et il marche, non il ne marche pas il rampe. Est-il laic, miroite-lui la "nomination" et les fraternités secrètes.
7- Il n'est jamais las quand il suit une ambition.Qui comptera le temps qu'on perd pour devenir recteur, Vicaire général, Vicaire épiscopal, évêque, Chapelin de sa Sainteté, Sous-Prefet, Prefet, gouverneur, colonel etc? Et que de gens tués(symboliquement!) pour y arriver! Que de reniements du Christ( et même du simple bon sens!) pour y arriver!
8- Jésus Christ pour le Camerounais? Un moyen comme un autre pour manger, se faire voir, se vêtir,construire son Duplex, acheter sa 4x4,voyager, renconter des partenaires en Occident (pour cette politique coloniale qu'on nomme jumelagedes villes, des paroisses et des diocèses), écraser les autres et satisfaire sa vanité personnelle!
9- Il est complètement ignorant de la vie du Christ, ce pauvre qui refusait les titres,la gloriole, le pouvoir sur les autres, les jugements sommaires et prétentieux sur les autres. Le Camerounais a réponse à tout et adore biaiser quand il s'agit de la vrai charité qui n'est ni tapageuse,ni agressive.
En conclusion, laissez le père Ndjewel paix, il est l'un des nôtres et si ce qu'on dit de lui est vrai, il fait partie de ce que chacun de nous est : " un petit empire du mal" pour lui-même et pour les autres. Que faire? Prier? Nos prières sont mauvaises et Dieu n'est pour nous qu'un genier ou un banquier qui doit pourvoir! en tout cas en attendant de régler nos contentieux avec le créateur, s'il vous plaît, Cher Camerounais,aies de la modestie,regarde les autres comme faisant partie de toi et tu seras plus circonspect et honnête dans les jugements que tu portes. Quant à l'ambition du clergé, retiens que c'est le clergé qui a mis Jésus à mort.
Je serai bien surpris si on laisse publier ces propos, nous aimons tant censurer et surtout les flagorneurs...

Chancellain Mabongo

Bjr,je suis Chancellain Mabongo, j'habite a Kinshasa RDC,pourriez vous m'aider a avoir des plus amples infos sur les missionnaires pallotins.

Jeromine

je suis également en contact pour une adoption avec l'orphelinat de la paroisse saint paul à Douala et avec monsieur Ntep.
Je voudrais savoir si vous connaissez cet organisme et s'il est reconnu comme d'utilité publique dans le secteur des adoptions internationales. MercI

Aji Ollando

bonsoir pajer u je m'appelle aji ollando tanso jeune cameronais et j,ai un projet pour l'elevage des porcs et volailles.le site du projet etant deja disponible je compte sur votre appui financier pour la construction de la porcherie et la ferme ainsi que pourl'achat des porcs et poules avec leur aliments.Alors je compte sur l'assistance du pajer u pour la realisation de ce projet.En attendant votre reaction,je repond au numero de tel,75948988
et addresse e mail orlands010@yahoo.fr

mady

Bonsoir
J aimerai avoir stp des informations sur le cout de la scolarite a l internat pour jeunes filles de nyalla.
merci

Jeromine

Avez vous des informations concernant cette personne et l'orphelinat de la paroisse saint paul? Merci
voir les message de février 2011 et Juillet 2011

Albert Collins

We have an attractive franchise opportunity of a respectable business. Please reply for more details.

Jeromine

Bonjour

Je vous écris pour avoir un conseil : nous avons été mis en contact avec une personne de Douala en vue d'une adoption internationale dans votre pays.
Au fur et à mesure de nos contacts nous avons eu de plus en plus l'impression d'une escroquerie. La personne en question dit travailler à la paroisse saint paul à Douala et se nommer bernard christian Ntep
Nous espérons une réponse de votre journal qui dit rechercher la vérité.
Merci.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.