« La Rédaction | Accueil | La Conférence Episcopale Nationale du Cameroun »

Commentaires

Carole

HOMMAGE AU PERE PIERRE MEINRAD HEBGA


P rêtre à Jésus consacré
I ntercesseur si souvent exhaucé
E éfforts sans cesse déployés
R éconfort aux malades ainsi apporté
R enouveau charismatique alors fortifié
E phphata pour l'Eglise fondée

M aître partout respecté
E nseignement toujours vérifié
I ntélectuel très appliqué
N ations par votre exemple édifiées
R econnaissance internationale suscitée
A mour au prochain beaucoup manifesté
D ieu sans doute a comblé

H ardiesse à jamais saluée
E sprit-Saint surement a inspiré
B erger divinement illuminé
G râce au monde donnée
A cclamations bien méritées

enouga

nom des diocèses cherchant les voctions au cameroun et leur chargés de vocations

Bernard Audebrand

Je vis en France et j'ai 62 ans.
J'ai connu M Jean Chrysostome Owona au Cameroun dans les années 1968-1969. J'en ai gardé un très bon souvenir. Malheureusement nous nous sommes perdus de vue.Pourriez-vous, s'il vous plaît me mettre en rapport avec lui en me fournissant toutes ses coordonnées et en me faisant parvenir les siennes.
Merci d'avance.
Bernard Audebrand
slaubor@orange.fr
Tel: 05 49 70 60 48

Martin Blaise Ondua

Un individu du nom de Fritz Alexandre Nlend Yetna se présente facilement comme prêtre et déclare avoir été ordonné par Monseigneur le Cardinal Christian Tumi puis envoyé aux étude à la Urbano à Rome .Pouvons nous avoir une lumière à propos car un certain doute nous hante à son sujet

 sylvestre

Chèrs rédacteurs comme vous le constaté sur URL notre paroisse vit un cauchémar dépuis que ce dernier est arrivé à la TETE.
Prémier scandale: ordonné à tous les mouvements de le reverser leurs cotisations mensuelles alors que dans le règlement que le cardinal avait instauré à la coordination
des mouvements paroissiales dont le CPJ QUI es responsable de tout mouvement des paroisses qui reçoit ces cotisations pour leurs bon fonctionnement.Après moults révendications du président du CPJ,il disout
le bureau pour ces cotisations et réinstalle un nouveau bureau par l'intermediaire d'un délégué "du jamais vu"
deuxième scandale:tous les enfants de coeur expérimentés ont été chassé avec pour motif qu'ils se servaient dans la quêtte mettant des petits qu'il pourra bien manipuler
Troisième scandale:le renvoie du sacristain le traitant de rebelle alors que les rumeurs courent qu'il entretient des rapports pas très catholique avec des sexes opposés.
quatrième scandale:il a dispersé tous les choristes de saint françois xavier parce qu'il veut être le principal gérant des fonds de cette chorale.Passée plus de cinq mois au quartier,il communique un nouveau bureau à la suite d'une réunion qu'il a eu à tenir le 23-07-2008 révoltés ces derniers se retrouvent encore au presbytère pour discuter avec lui,il fait appel aux gendarmes qui viennent plutot lui faire la morale.Les choristes annoncent qu'il n'y aurra pas messe dimanche soir jusqu'à ce que ce problème soit résolu.

PHILOMENE

Une partie du témoignage de Léon Brancard ex- prêtre catholique
Avec quelle insistance je demandais chaque jour à Dieu de me donner une foi toujours plus exacte !
Combien tout eût été plus simple si j'avais encore pu me convaincre de la vérité du catholicisme ! Mais plus je priais et méditais la Bible, plus cette religion me paraissait fausse.
Je consultais en confession des prêtres compétents.
Je repris mes propres arguments anti-protestants écrits autrefois et remaniés après ma théologie ; je trouvais aussitôt une réponse à chaque page : j'en étais stupéfaits et quelque peu émerveillé.
Entre temps, je devais chaque jour célébrer la messe.
Je me disais : la théologie catholique est fausse mais en tant que commémoration de la mort du Christ, je sais que Dieu agrée ce pain et ce vin.
Je ne voyais pas encore à l'époque qu'un chrétien doit s'abstenir de toute participation à une cérémonie où l'on parle à des morts, où l'on prie pour les morts, où l'on prétend que se renouvelle le Sacrifice de la Croix : alors qu'il fut offert une fois pour toutes. Que s’était-il passé ?
Je n'avais jamais pu croire à la prescience divine des futurs libres. Lorsque, quelque temps après l'encyclique "Humani generis", je pris nettement conscience que c'était une doctrine de foi, je dus conclure avec épouvante que je n'étais plus catholique. Je me dis : Tu dois y croire puisque le pape le veut.
Mais je m’aperçus que je ne croyais plus à son infaillibilité. Je fus atterré. Et les autres dogmes ? Je les comparais à l'Ecriture Sainte et trouvais que plusieurs s'y opposaient. Comme je croyais la Parole de Dieu, je ne cru plus le dogme.
En résumé, l'église catholique, en contradiction avec l'Ecriture Sainte, exige qu'on renonce à ses propres convictions et qu'on accepte d'avance ce qu'imposeront ses prêtres en dogmes, en morale et même parfois en philosophie. Or Dieu dit dans Jérémie 17: 5 « Je maudis celui qui se détourne de moi, ne met sa confiance qu'en l'homme et cherche sa force dans les pauvres moyens humains.
L'église catholique impose la loi et sa loi alors que l’Apôtre Paul affirme que nous sommes sauvés par la "foi du cœur", la foi vivante, agissante par la charité.
Cette église a le plus souvent remplacé l'inspiration du Saint-Esprit par les prescriptions subtiles et minutieuses.
Elle impose le célibat aux prêtres et aux religieux qui ont prononcé des vœux perpétuels et provoque très souvent des scandales honteux !
Elle emploie ou a employé les Sacrements d'une manière vraiment superstitieuse jusqu'à conférer l'extrême-onction à des gens morts depuis une heure, et jusqu'à demander à un enfant de huit jours, lors de son baptême,
s'il renonce au pêché ?
( La Bible veut qu'on soit baptisé par immersion alors qu'on croit de tout son cœur, c’est l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu ).
L'église catholique impose de croire que le christ est tout entier corporellement présent dans une mie de pain* consacrée. Qu'est-ce que cela signifie ? *(De nos jours hostie)
Elle prétend qu'à la messe, se renouvelle le Sacrifice du Calvaire alors que, selon l'épître aux Hébreux, il a été offert une fois pour toutes ; et institue des prêtres alors que le sacerdoce du Christ est intransmissible, sauf le sacerdoce universel auquel tout chrétien participe.
Elle fait croire que ses prêtres ont plus de pouvoirs que les autres chrétiens et qu'ils sont pratiquement indispensables au salut et qu'ils sont "prêtres pour l'éternité" !
Elle détourne considérablement du Fils de Dieu, du Seigneur Jésus-Christ, par le culte des saints, en particulier de Marie dont cette église dénature et hypertrophie le privilège.
Car celui d'être chrétien est plus grand que celui d'être mère de Jésus, voir évangile de Luc chapitre 11 et le verset 28.
Or Dieu interdit d'invoquer les morts, de leur demander du secours.
Parmi ceux auxquels on a recours, certains n'ont jamais existé et ne sont pas sauvés.
Elle appelle Marie, médiatrice de toutes les grâces, alors
que l'Ecriture Sainte déclare que Jésus-Christ est le seul médiateur entre Dieu et les hommes.
Elle a volatilisé le deuxième commandement de Dieu
qui interdit les images religieuses.
Elle vend, pour de l'argent, des choses saintes ou des
choses qu'elle prétend saintes ; intentions de messes, droit d'indulgencier certains objets... ; trafique ainsi du Sang
du Christ et exploite la crédulité superstitieuse, l'affection
familiale et la vanité humaine.
Elle n'obtient l'unité qu'en violant la liberté de conscience
Elle excommunie ceux qui ne reçoivent pas ses doctrines, étrangères à la Bible ou son interprétation de celle-ci ; elle montra ainsi un exemple néfaste trop souvent suivi par beaucoup de protestants et par les sectes qui imposent une profession de foi ou leur interprétation et non la Bible seule.
Elle a permis aux rois, même les plus pêcheurs, et aux gouvernements civils de désigner des évêques.
Elle a transmis ses prétendus pouvoirs par une hiérarchie pourrie pendant des siècles, et composée presque exclusivement de grands seigneurs devenus évêques, cardinaux et papes par pure ambition humaine.
Elle eut pour papes et pour cardinaux de jeunes enfants, des bâtards de papes, des favoris de femmes et courtisanes romaines. Que d'évêques obtenant leur charge à prix d'argent ou pour des raisons politiques, soit des rois soit des papes !
Elle impose une interprétation invraisemblable de plusieurs textes de l'Ecriture Sainte: Matthieu 16:18, 24:36, 26:26-28, Jean 14:28, 21-13-17, Philippiens 2: 7, Apocalypse 20: 6.
Elle obtient des miracles toujours d'une manière non biblique. (Or les faux prophètes feront des prodiges jusqu'à séduire les élus eux-mêmes si cela était possible).
Elle a institué tardivement la confession avec absolution sacramental alors que nous ne voyons pas les apôtres y recourir, même où c'eût été indiqué.
Elle tire, de ses scandales mêmes, la preuve de sa légitimité.
Elle interdit qu'on vérifie son enseignement d'après la Bible alors que l'apôtre Paul le recommande (ef. art; 17,11).
Elle est responsable de la tiédeur à l’égard de la Bible et de la superstition d'une quantité de ses membres, d’où leur incompréhension de la Bible ainsi que des répercussions terribles que cela aura sur leur salut. Je pris aussi mieux conscience de plusieurs autres torts
et comportements de cette église :
le formalisme, les prières obligatoirement rapides et forcément machinales, les rites compliqués et si défavorables à la véritable piété ; la mise à mort et la violence, quand elle le pouvait, des autres chrétiens (Je n’apprit clairement que plus tard sa prétention d'en avoir le droit)
- l'utilisation quand elle en a l'occasion, de moyens scandaleux ou tous humains pour s'imposer:
* l'union aux puissances d'argent et aux puissances politiques ; son recours, quand elle en eut l'occasion, au glaive de l'Etat pour détruire les autres chrétiens ;
* le prestige de l'art, de l'apparat, des cérémonies aussi pompeuses que formalistes ;
* l'autorisation tacite de bien des manquements et même de pêchés pour s'attirer beaucoup d'adhérents ;
* la fortune colossale du Vatican... Bref elle se comporte comme la Babylone de l'apocalypse dont il est écrit : « sortez du milieu d'elle, mon peuple » apocalypse 17 : 3-6 et 18 : 4
* les titres et les honneurs accordés aux prêtres et surtout à la hiérarchie, en désobéissance à l'Evangile : Père, révérend père, excellence, grandeur, éminence, révérendissime seigneur, prince éminentissime, très saint père
* sa prudence tout humaine, son manque d'assurance, son observation des réactions du public avant de déclarer certaines doctrines " de foi " ou de canoniser un défunt
* Ses variations importantes en exégèse doctrinale
* son interdiction de la Bible pendant des siècles, parfois sous peine de mort, et la défense toujours actuelle pour un catholique, de se conformer à la compréhension qu'il en a quand celle-ci diffère de l'enseignement des prêtres. Il est obligé de préférer la parole des hommes à la Parole de Dieu. Comment croire cette église infaillible ? C'était impossible. jinforme@orange.fr

WANSI

Bonjour, bien chers compatriotes de l'effort Camerounais.
Chaque semaine, je parcours avec bonheur les informations du journal catholique, l'effort camerounais sur Internet. De tout cœur, je tiens à vous féliciter pour ce brillant travail réalisé avec beaucoup de professionnalisme et d'humilité. trouvez ici, mes sincères encouragements à continuer dans le même sens, et que l'Esprit Saint soit toujours votre source intarissable d'inspiration. Par ailleurs, j'ai constaté que vous avez présenté le placement des ouvriers apostoliques dans le diocèse de Bafoussam; j'aurai été particulièrement heureux si vous nous communiquiez le placement des prêtres dans l'Archidiocèse de Douala pour le compte de l'année 2008-2009.
Grand merci pour tout.
Wansi

WANSI

Bonjour, bien chers compatriotes de l'effort Camerounais.
Chaque semaine, je parcours avec bonheur les informations du journal catholique, l'effort camerounais sur Internet. De tout cœur, je tiens à vous féliciter pour ce brillant travail réaliser avec beaucoup de professionnalisme et d'humilité. trouver ici, mes sincères encouragements à continuer dans le même sens, et que l'Esprit Saint soit toujours votre source intarissable d'inspiration. Par ailleurs, j'ai constater que vous avez présenter le placement des ouvriers apostoliques dans le diocèse de Bafoussam; j'aurai été particulièrement heureux si vous nous communiquiez le placement des prêtres dans l'Archidiocèse de Douala pour le compte de l'année 2008-2009.
Grand merci pour tout.
Wansi

Bokally

Bonjour!
Que Dieu vous garde pour le formidable travail que vous abattez.En effet, je suis correspondant de presse et voudrais avoir votre article de l'édition du 25 juillet dernier sur l'assassinat des religieux au Cameroun, pour commentaire sur un site américain.
Merci

michael segreto

Cher archidiocèse du Cameroun sa segreto Michael de Toronto, Canada. Je voudrais savoir quel est le site officiel de Notre-Dame de Nsimalen au Cameroun où son mary semble beling Luc mars et 6 autres enfants. S'il vous plaît être de bien vouloir m'envoyer un email de retour

michael segreto

Cher archidiocèse du Cameroun sa segreto Michael de Toronto, Canada. Je voudrais savoir quel est le site officiel de Notre-Dame de Nsimalen au Cameroun où son mary semble beling Luc mars et 6 autres enfants. S'il vous plaît être de bien vouloir m'envoyer un email de retour

BARORA JEAN MARIE VIANNEY

Que la paix de Dieu soit avec vous!
Je vous envoie ce petit message pour vous demander l'adresse sur laquelle je peut rejoindre "les soeurs servantes de Marie de Douala.
Que Dieu vous benisse!

monique marie

Bonjour,
Je suis un simple messager qui vous annonce l'existence d'un livre de prophétie, tel un facteur vous recommanderait d'aller chercher une lettre à la poste.
Libre à vous d'écouter mon message et le publier sur votre site ou ne pas l'entendre car Dieu en est le témoin selon ce qui est écrit : Gens des ةcritures! Voici que notre Prophète est venu à vous pour vous éclairer après une longue absence des prophètes. Plus jamais vous ne pourrez alléguer en excuses: "Nul n'est venu de la part de Dieu nous annoncer la bonne nouvelle nul n'est venu nous avertir". Le voici donc l'annonciateur et l'avertisseur! (5 - La Table Servie - 19)
Vous qui attendiez aussi un prophète qui ressemble à Moïse, suscité parmi ses frères, qui comme lui seul, peut donner les lois de Dieu et réellement sauver le peuple de l'oppresseur, choses que Jésus n'a pas faites à son époque, ni autre prophète.
Voici donc pour vous aussi le lien vers la bonne nouvelle :

Le livre du dernier prophète tant attendu

http://www.lelivredevie.com


Prophéties déjà réalisées et vérifiées

http://pagesperso-orange.fr/metaphysique/decouvertes.html


Le Fils de l'homme est conforme aux prédictions Bibliques

http://pagesperso-orange.fr/metaphysique/index.html


Puisse Dieu guider vos regards.
Monique Marie

françois-xavier

En visite à Madagascar et plus précisément aux villages Tsararivotra et Mahatsara dans la circonscription administrative de Vohitsara située à 60 km de Tamatave le 4 janvier dernier, le président de Cœur de France Monde accompagné de son adjoint le Dr Andriamanonga Jean-Marie, en ont profité de leur étape de Tamatave pour rencontrer les villageois.Ils en ont profité également de l’occasion pour appuyer des initiatives villageoises et encourager ces derniers dans les recherches des voies et moyens nécessaires à leur épanouissement

Ainsi, après Antananarivo, Tamatave, Foulpointe la caravane a déposée ses valises pour quelques heures dans la circonscription administrative de Vohitsara dans le but d’échanger avec les populations et leur venir en aide dans le cadre de leurs différents projets.

Le chef Fokontany a adressé de vives félicitations à l’endroit de l’association Coeur de France Monde non seulement pour sa présence sur le terrain, mais aussi et surtout pour la décision d’équiper le village d’un centre hospitalier et la reconstruction de l’Eglise Catholique Sainte Thérèse. (voir photo)


Pour le Docteur Andriamanonga Jean-Marie, vice président de CDFM, venir en aide aux villageois surtout sur le plan sanitaire est un moyen sûr de lutte contre la pauvreté. Pour l’unité sanitaire qu’il dirige à Tamatave, nous fait-il savoir « plusieurs d’entre les villageois qui ont les moyens de se déplacer se soignent presque gratuitement ».

Que ce soit à Tsararivotra ou à Mahatsara, en dehors de la nationale qui relie Antananarivo à Tamatave, ces deux villages souffrent du manque d’infrastructures viables. Les populations étant essentiellement paysannes, ne vivent qu’à travers le fruit de leur activité agricole souvent rudimentaire. L’on a pu constater sur place le manque d’hydraulique villageoise, d’eau potable, de dispensaire etc…

Les populations sont obligées de parcourir soixante kilomètres pour aller se faire soigner à Tamatave. Les initiatives d’appui aux œuvres de développement entreprises par CDFM dans cette partie du territoire malgache relèvent d’un « geste de cœur fort » affirme le chef Fokontany.

Parmi les réalisations à court terme de l’association CDFM, l’Eglise Sainte Marie sera dotée des tables bancs puis s’en suivra son extension. Médard Ntep le franco Camerounais et président de l’association Cœur de France Monde s'est senti vexé à la place des villageois, de savoir que le curé refuse de se déplacer afin de célébrer la messe dans une case. D’où sa décision de remettre sur le champ de l'argent aux responsables de cette église afin que le menuisier puisse fabriquer des bancs avant la fin de ce mois de janvier 2009.

Une équipe constituée des médecins Suisse et de plusieurs experts de CDFM se rendra dans cette circonscription administrative de Fokontany au mois de juin 2009 pour la viabilisation d’un dispensaire et l’installation du matériel nécessaire aux soins primaires et élémentaires.

Monsieur Médard Ntep quant à lui, a promis qu’il va parler de l’état des choses à ses amis européens pour soutenir ces mesures d’amélioration des conditions de vie de la population en général et des enfants en particulier.

© Camer.be : Hugues SEUMO à Tamatave

Diocèse d'Edéa

Visitez dès aujourd'hui le site du diocèse d'Edéa au Cameroun http://dioceseedea.dixkey.com

saubatte ébodé charles armel

bonjour

je m'appelle SAUBATTE CHARLES;JE SUIS UN FIDELE PAROISSIEN DE LA CATHEDRALE notre dame des victoires à yaoundé, et je souhaiterais avoir s'il vous plaît,toutes les coordonnées du diocèse de kribi, à savoir leur adresse électronique,leur numéro de téléphone, leur numéro de fax,....etc, ceci afin de pouvoir joindre de toute urgence Monseigneur BEFE ATEBA, qui l'evêque,merci et bonne journée,

clement Mvoto

je voudrais avoir l'adresse et surtout le numéro de teléphone de l'Eglise catholique de Mvolye, Pouvez-vous m'aider à l'avoir ?

pere mishel

je suis pretre dela petite eglise vielle catholique a lubumbashi parlez nous de vous

Monique

J'aimerais avoir l'adresse mail de l'archevêché de Douala (Cameroun)pour une demande de copie d'acte de baptême

giao nguyen

Bonjour au mouvement des focolari de Douala, je me présente Giao Nguyen , d'origine vietnamienne. Ce soir , à la veillée pascale, dans un quartier de Lille sud en France, j'ai rencontré une femme camerounaise habillée d'un tres beau boubou . Il était composé d'un tres beau tissu vert et jaune avec des visages qui , m'a dit la dame , était la fondatrice des focolari. Il y avait aussi écrit dessus "Fraternité universelle ". Je lui ait demandé d'ou venait ce beau tissu et elle m'a répondu qu'il venait du cameroun , son pays. Aussi m'a t elle dit de contacter le mouvement des focolari pour savoir s'il etait possible d'avoir un morceau de ce beau tissu , histoire de faire une belle chemise. Alors voilà , qu'en est il ????
Est il possible de se proccurer de ce tissu ???
Je vous remercie d'avance pour votre réponse. Mon contact est : Giao Nguyen
5 A rue des rétisseys
21240 talant , France
email: mezouzdezaizai@yahoo.fr

ntcham

bonjour Mgr,
si je vous ecrit ceci, c'est pas un jugement,mais plutôt un constat.je suis de nkongmondo dla, je vous ai connu quand vous etiez seminariste, jusqu'à votre année de stage au college st bruno de samba à bambimbi sous la responsabilite de l'abbé pondi. ce que je comprends pas vous avez delaisser vos deux cousines mari et marthe à nkongmondo sans un soutient.

un fidèle chrétien

bonjour\bonsoir s'il vous plait je recherche les contacts des évèques de Ngaoundéré et Garoua je ne connais que leur nom, respectivement Joseph Djida et Atoinne Ntalou. pour toute personne qui pourrait m'aider: les7chandeliers@yahoo.fr\ +23796079836, +23775515644

les 7chandeliers d'or

bonjour chers frères et soeurs nous sommes un groupe de prière charismatique et nous recherchons d'urgence les contacts mail téléphonique ou postal des éveques de Ngaoundéré et Garoua. Pour toute personne qui pourrait nous aider dans notre quête voici nos contacts:
les7chandeliers@yahoo.fr
+23796079836
+23775515644
merci beaucoup nous attendons dans l'espérance!

RAIWE VOUMDANGOU mais,verbalement:Rainard Voumdson

Jean Christiana.
-Jéhovah Catholique et Jéhovangelisation,selon le S P:Rainard Voumdson.Rendez-vous librement.Pour le Moment(avant la semaine:Appel Fondation medicale(Hopital FONAMEC)et FBC de Bojongo.

Nestor Nongo

Salut;
Je suis un ancien étudiant à l'université Pontificia Comillas â Madrid, actuellement travaillant à l'Administration espagnole. Je voudrais me mettre encontact avec l'abbé André Fils Mbem, ancien collegue à l'université.
Merci.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.